Dispositif de décontamination des isolateurs

Procédés aseptiques protégés des contaminations

Un isolateur est un équipement indispensable dans le domaine pharmaceutique pour les applications aseptiques. Il permet de créer une atmosphère contrôlée durant les process en respectant scrupuleusement les différentes normes requises. La boîte à gants doit donc être débarrassée de toute contamination microbiologique avant le démarrage de tout procédé. Outre le nettoyage manuel, se sont développées des méthodes automatiques (dites de stérilisation) puis de biodécontamination, permettant d’éliminer les micro-organismes viables. EREA a mis au point un dispositif de décontamination des isolateurs par vapeur de peroxyde d’hydrogène H202.

Dispositif de décontamination des isolateurs EREA

La biodécontamination des isolateurs est un procédé qui élimine toute trace de micro-organismes viables. Il existe actuellement différentes solutions permettant de réaliser une telle opération : des méthodes d’évaporation à température ambiante d’acide peracétique stabilisé (APA) ou par vapeur de peroxyde d’hydrogène (H202). Le peroxyde d’hydrogène et l’acide peracétique ont un effet bactéricide, fongicide et virucide. La concentration de ces deux agents une fois évaporés se situe entre 400 et 1 000 ppm. Leur rejet post-biodécontamination dans l’atmosphère ne pose donc pas de problème environnemental. La méthode H202 proposée par EREA présente deux avantages qui la font préférer à l’acide peracétique : une corrosion quasi inexistante et la possibilité d’une mesure en continu par sonde électrochimique.

La mise en œuvre d’une décontamination à base d’H202 est simple et efficace. Elle peut se faire à basse température et son efficacité est satisfaisante sur plusieurs types de matériaux. À noter que le procédé de biodécontamination par H202 s’emploie dans les industries pharmaceutiques, mais aussi dans les industries agroalimentaires et les établissements de santé.

Isolateur avec bio décontamination H202

L’entreprise EREA propose la biodécontamination H202 comme solution de décontamination des isolateurs. Ce dispositif de décontamination des isolateurs peut être intégré ou mobile. Vous pouvez le paramétrer en fonction du volume que vous souhaitez désinfecter. Il fonctionne également de façon automatisée. Équipé d’un écran de visualisation, son utilisation est simple et intuitive. Le temps de rinçage et la programmation des volumes à biodécontaminer sont facilités. L’équipement peut aussi intégrer d’autres fonctionnalités telles que le contrôle du débit de diffusion ou le contrôle de température. Le dispositif de biodécontamination EREA est rapide avec des cycles validables et répétables. Flexible et adaptable, l’équipement est conforme aux réglementations en vigueur vous garantissant une technologie efficace de décontamination de vos isolateurs.

EREA, fabricant d’isolateurs avec biodécontamination H2O2

Située au nord de Paris, la société EREA est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de confinement. Le dispositif de biodécontamination EREA est efficace et facile à mettre en œuvre. Nous garantissons la qualité et la performance de nos produits. Agiles et innovants, nos produits s’adaptent à votre environnement de travail pour répondre à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts vous répondront rapidement.

Souhaitez-vous une estimation pour votre projet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.