Isolateur avec finition par électropolissage

Isolateurs de transfert

Dans le domaine pharmaceutique, l’isolateur, communément appelé « boîte à gants », est un équipement indispensable aux manipulations techniques. De la conception à la mise en service de ces boîtes à gants, le savoir-faire d’EREA est complet.

L’étape de la finition est essentielle et permet d’éliminer toutes les imperfections de la surface des produits finis. Parmi les techniques de lissage de surface, deux procédés sont fréquemment employés : l’électropolissage et le microbillage.

Électropolissage ou microbillage ?

Parmi les procédés de traitement de surface, l’électropolissage et le microbillage permettent, au moment de la finition, d’éliminer les imperfections de surface. Pendant leur fabrication ou leur usinage, les pièces peuvent être recouvertes de fluides. Il est donc important de retirer ces impuretés des pièces afin de garantir une propreté optimale. En outre, le lissage et l’ébavurage de la surface sont indispensables en fin de processus, effaçant les aspérités et les rayures. La pièce présente une esthétique irréprochable : une surface homogène, brillante et satinée.

La finition par électropolissage

L’électropolissage est une technique de polissage et d’ébavurage réalisée grâce à un courant électrique qui érode les ions métalliques des pièces. Le procédé repose sur le principe de l’électrolyse et implique l’écoulement d’un courant par un électrolyte, le plus souvent une solution d’acide sulfurique et d’acide phosphorique. Plongées dans un bain électrolytique, les aspérités sont érodées. Lorsque ces microporosités sont retirées, le métal présente une surface nivelée et brillante.

La finition par microbillage

Le microbillage est un procédé de traitement de surface par impact. Il consiste à projeter des billes (souvent en verre mais parfois en céramique) sur une surface. L’objectif de ce procédé est de décaper la pièce sans l’abîmer. Ainsi poncée, la surface est satinée et brillante.

L’anti-tâches hydrofuge peut être pulvérisé après le traitement. Il permet d’éviter l’incrustation de marques indélébiles, et facilite également l’entretien. Enfin, grâce à cette technique, les qualités mécaniques et la résistance à la corrosion s’en trouvent améliorées.

La finition, une étape essentielle dans la fabrication des pièces

Que ce soit par microbillage ou par électropolissage, l’étape de la finition est essentielle. L’objectif est d’augmenter la nettoyabilité du volume du travail et d’optimiser la décontamination de la surface. Le polissage va permettre de donner à la pièce un rendu lisse en diminuant la rugosité de la pièce. Cet aspect est peu susceptible par la suite de favoriser la rétention de contaminants et facilitera un nettoyage plus efficace.

EREA : microbillage de l’acier haute qualité

EREA a choisi d’employer la technique du microbillage pour la finition de ses différents modèles d’isolateurs afin de vous garantir une qualité irréprochable.

EREA offre une gamme complète d’isolateurs et notre savoir-faire vous accompagne tout au long du processus : de la conception à la mise en service. Nous installons ces systèmes de confinement partout dans le monde et nous en assurons la qualification. EREA développe des solutions intégrées et nous nous adaptons à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous.

Souhaitez-vous une estimation pour votre projet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.