Filtration de l’air dans l’industrie pharmaceutique

Hotte de laboratoire sur-mesure

Pour garantir la sécurité des patients, les industries pharmaceutiques doivent garantir la qualité et la sécurité de leurs produits. Pour que ces produits soient de qualité et efficaces, il faut que leur production se déroule dans un environnement où l’air est pur, dépourvu de contaminants. Cela permet en même temps de garantir la santé des collaborateurs qui travaillent dans des locaux à haut risque.

La qualité de l’air dans les zones de production et de stockage doit être conforme aux exigences des normes en vigueur, notamment en termes de filtration, de stérilisation et de surveillance de l’air. Cela exige l’utilisation d’une solution de filtration de l’air dans l’industrie pharmaceutique, comme ceux conçus, réalisés et commercialisés par EREA.

f

Solution technique sur-mesure

Protection statique et dynamique

Installation et mise en œuvre rapide

Surface facilement nettoyable

Souhaitez-vous une estimation pour votre projet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.

Importance de la filtration de l’air dans l’industrie pharmaceutique

La filtration de l’air dans l’industrie pharmaceutique présente un certain nombre d’enjeux.

La gestion des contaminations

Les normes et réglementations en vigueur exigent le maintien d’un environnement propre et sans contaminants dans l’industrie pharmaceutique. Le but en est d’empêcher les micro-organismes, les particules et les autres contaminants détériorer la qualité des produits. L’objectif du déploiement du système de traitement d’air est d’éliminer ces contaminants et de garantir la propreté de l’environnement.

La sécurité des patients et des employés

L’industrie pharmaceutique doit protéger ses produits contre les contaminants dans le but de maintenir leur qualité, de garantir leur efficacité et de sécuriser les patients utilisateurs. Par ailleurs, le traitement de l’air vise également à optimiser la sécurité des travailleurs lors des procédés à haut risque. La solution permet la création d’un environnement de travail sûr.

La mise en conformité des produits aux normes

Les normes et les réglementations régissant le secteur pharmaceutique sont très exigeantes en termes de qualité et de la sécurité des produits. Le déploiement des systèmes de traitement d’air est exigé. Il faut que leurs caractéristiques soient conformes aux exigences des autorités réglementaires. En cas de non-respect, des sanctions peuvent s’appliquer, ce qui va ternir l’image de l’entreprise. D’où l’intérêt de se doter d’une filtration de l’air dans l’industrie pharmaceutique.

L’optimisation de la productivité de l’entreprise

L’intégration des solutions de traitement d’air optimise la productivité de l’entreprise pharmaceutique puisque l’enceinte de travail est tenue protégée en permanence contre les contaminants. Puisque les opérateurs sont également protégés, ils peuvent travailler efficacement et garantir la qualité des produits.

Les techniques de filtration de l’air utilisées dans l’industrie pharmaceutique

Pour maintenir la qualité et la sécurité de leurs produits, ainsi que pour protéger les travailleurs, les industries pharmaceutiques ont à leur disposition de nombreux systèmes de traitement de l’air. Pour éliminer les micro-organismes dans l’environnement de travail, les techniques de stérilisation par rayonnement UV sont largement utilisées. Cela consiste à utiliser des rayons ultraviolets pour détruire les micro-organismes. Il existe également les systèmes de traitement thermique. Cette technique consiste à augmenter la température de l’air afin d’éliminer les micro-organismes qui y sont présents.

Par ailleurs, l’utilisation des isolateurs pharmaceutiques s’est largement imposée ces dernières années. En effet, cet équipement permet d’isoler efficacement les processus de fabrication de produits pharmaceutiques, de protéger les produits de la contamination externe et de prévenir la contamination croisée.

Adaptation de solutions aux nouvelles exigences de l’industrie pharmaceutique avec EREA

Pour que vos processus de fabrication de produits pharmaceutiques remplissent les exigences des normes et des réglementations en vigueur, faites confiance à EREA. Nous concevons et réalisons des isolateurs performants conçus pour divers processus pharmaceutiques. Ils vous permettent d’isoler vos procédés stériles ou à haut risque, conformément aux exigences des normes et réglementations applicables. Ils sont d’une grande utilité pour la fabrication de médicaments stériles et de produits biologiques. En intégrant des isolateurs dans votre entreprise pharmaceutique, vous garantissez la conformité de vos produits aux normes les plus exigeantes en termes de qualité et d’efficacité des médicaments.

Obtenez plus d’infos en contactant directement nos experts.

Nos produits isotechniques

Des adaptations réalisables, des process et tests stériles en toute fiabilité, une manipulation sécurisée et rapide : Erea, c’est 30 ans d’expérience à votre service.

Une question ? Un besoin spécifique ? N'hésitez pas à contacter nos techniciens

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un des informations personnalisées sur nos produits isotechniques.