Isolateurs avec équipement pour lyophilisation

Isolateurs avec équipement pour lyophilisation

La lyophilisation est un processus de séchage à basse température permettant de retirer l’eau contenue dans un produit. Très employé dans les secteurs pharmaceutiques, biotechnologiques et agroalimentaires, ce processus industriel peut se révéler consommateur en temps et énergie. EREA a développé des isolateurs avec équipement de lyophilisation sur mesure et répondant aux normes en vigueur.

Qu’est-ce que la lyophilisation ?

La lyophilisation est un procédé de séchage à basse température permettant de retirer l’eau contenue dans un produit. Trois étapes sont nécessaires : la congélation du produit, puis sa sublimation et enfin la désorption. Le procédé est réalisé en maintenant le produit à une basse température sous vide. Le produit obtenu est le lyophilisat. Cette technique fonctionne grâce au changement d’état de l’eau et suit les mécanismes physiques qui se basent sur le transfert de chaleur et de matière impliquées dans le phénomène de sublimation. Cette technique présente autant d’avantages :

  • La conservation du volume du produit, ce qui la différencie du séchage ;
  • Le maintien des propriétés du produit : après l’opération, le produit ou la solution conserve ses propriétés.

La lyophilisation est appliquée dans divers secteurs : pharmaceutique, biotechnologique et agroalimentaire. Le choix du lyophilisateur est primordial et doit être adapté à l’application industrielle qui en sera faite (nature du produit à lyophiliser, son conditionnement, le volume total). EREA a développé un équipement conçu pour répondre à vos besoins et aux exigences réglementaires en la matière.

Équipement de production pharmaceutique : le lyophilisateur

EREA conçoit et fabrique des unités pour un séchage efficace dans des conditions aseptiques. Ils sont destinés aux applications de laboratoires et industrielles. Les isolateurs pour lyophilisation que nous proposons sont en conformité avec les normes et les réglementations en vigueur.

Les équipements que nous concevons et fabriquons vous permettent de moderniser vos processus de lyophilisation. Ils vous aident également à optimiser les applications stériles et l’automatisation de chargement et de déchargement du produit. Doté de fonctionnalités intelligentes, contrôle de nucléation, contrôle de procédé auto-réglable, EREA répond aux besoins futurs des industriels pharmaceutiques et biotechnologiques.

L’isolateur avec lyophilisateur est constitué des éléments suivants :

  • Chambre ;
  • Condenseur ;
  • Étagères de lyophilisation ;
  • Installation de vide ;
  • Installation d’arrivée d’air ;
  • Installation de refroidissement.

Tous nos isolateurs sont personnalisables. Nous pouvons y ajouter les éléments suivants : système de chargement à hauteur constante, dispositif de bouchage de flacons, système de stérilisation SIP, détecteurs de position sur les vannes, groupe de vide avec pompes sèches, composants critiques redondants, etc.

EREA, la solution sur mesure à vos besoins

EREA vous fournit des solutions sur mesure. Nous disposons d’un atelier de 2 500 m2 d’atelier, d’une équipe ultra spécialisée, de logiciels de simulations aérauliques et de visualisation 3D. Nous avons aussi aménagé une salle blanche pour la réalisation d’essais d’ergonomie grandeur nature.

EREA a développé une gamme complète d’isolateurs, mais également de safety cabinets, de et de flux laminaires. Spécialiste du conditionnement en air ultra-propre, nos produits sont en totale conformité avec la réglementation pharmaceutique en vigueur.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis ou si vous avez la moindre question. Nous serons à votre écoute pour vous proposer une solution sur mesure.

Souhaitez-vous une estimation pour votre projet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.